CONSULTATION GRATUITE:+33 (0)140 47 99 02

ISO 9001 en cours de révision

15. 01. 05

La norme internationale pour le management de la Qualité ISO 9001 est en cours de révision depuis juin 2012 pour remplacer la version 2008 par la future version 2015.

En Mai 2014, le projet de norme international (DIS Draft International Standard) a été sorti ; c’est une étape importante dans le cadre de la révision d’une norme. Avec l’ISO 2001 :2015, les membres de l’ISO ont répondu aux aux nombreuses demandes d’évaluation des normes pour ce qui concerne leur adéquation, pertinence et l'opportunité. La pluralité croissante des utilisateurs de l’ISO 9001 tout comme les intérêts divergents des utilisateurs ont été pris en compte.

L'état actuel de la révision

Après la réunion du Comité de révision (l'ISO/CD 9001:2013) de septembre 2013, le Projet de Norme Internationale (DIS) a été présenté en mai 2014.

Le DIS communique alors les premiers aperçus et l'interprétation de quelques nouveaux sujets qui vont alors compter dans la version 2015. Néanmoins, le processus de révision se poursuit jusqu’aà ce que la version finale (FDIS) soit présentée; des changements étant encore possibles. Ce qui est sur, c’est que la norme ISO 9001:2015 aura une nouvelle structure. Pour cette raison, les systèmes de management auront des structures identiques et les parties importantes, les termes et des définitions en grande partie identiques.

ISO 9001:2015 - New Topics

Avec la présentation de la „version Draft“, des sujets importants et des nouveautés sont néanmoins devenues claires.

Avec la présentation de la „version Draft“, des sujets importants et des nouveautés sont néanmoins devenues claires. Par exemple, l’engagement de la Direction Générale est maintenant plus forte pour ce qui concerne l'engagement et la coopération. Le besoin de comprendre le contexte de l‘organisation et les exigences et attentes des parties intéressées est souligné. L‘expression clé "approche risque" est nouvelle pour les processus organisationnels et la demande d'une approche-processus est mise aussi en avant. Les organisations peuvent également s'attendre à la simplification de la mise en œuvre de la documentation du SMQ. DQS offre des outils en ligne et des ateliers afin que vous puissiez apprendre et appréhendes dans le détail ces changements.