CONSULTATION GRATUITE:+33 (0)140 47 99 02

Management de l´énergie


La manipulation prudente des ressources énergétiques est l'une des responsabilités les plus importantes de toute organisation aujourd'hui. Des mesures appropriées seront axées sur l'amélioration continue de l'efficacité énergétique, ainsi que les performances liées à l'énergie ensemble de l'organisation.

La gestion de l'énergie conformément à la norme internationale ISO 50001 fournit à votre organisation un cadre idéal. Il vous permet de non seulement économiser de l'énergie, mais aussi de réduire les coûts. Et qui plus est: dans de nombreux pays, les gouvernements accordent des avantages financiers aux organisations économes en énergie.

En Allemagne, par exemple, il y a les dispositions de refacturation de la loi des énergies renouvelables (EEG) ou les dernières mises à jour de la Loi de l'impôt sur l'énergie et de l'électricité (StromStG). Vous tenez déjà votre organisation mise à jour sur les questions énergétiques? Alors pourquoi ne pas vous démontrez vos capacités avec un certificat ISO 50001?

ISO 50001

Qu'est ce que l'ISO 50001 ?

Un processus de planification énergétique crée de la transparence


ISO 50001 est une norme de système de gestion qui prend en charge votre organisation dans la mise en œuvre d'un système de gestion de l'énergie et de l'amélioration continue des performances en matière d'énergie. Ce faisant, il se concentre sur l'examen énergétique de votre organisation et la mise en œuvre d'un processus de planification de l'énergie.

Les conditions les plus importantes sont l'enregistrement systématique des flux d'énergie de votre organisation, la définition des objectifs énergétiques et des plans d'action, ainsi que des mécanismes détaillés et appropriés pour le suivi. La mise en œuvre des exigences légales ajoute le composant supplémentaire de la caution de l'action.

Un système de gestion de l'énergie selon la norme ISO 50001 est basé sur le cycle PDCA, de la même manière que la norme ISO 9001 ou ISO 14001 qui est la façon dont il peut être intégré facilement dans un système de gestion existant. Dans la norme ISO 50001, le Plan-Do-Check-Act boucle de régulation est adaptée exclusivement à la consommation d'énergie et d'autres aspects de l'énergie. L'amélioration de la transparence des flux d'énergie vous permet d'effectuer une évaluation plus rigoureuse des performances liées à l'énergie dans les flux de travail quotidien. En outre, l'analyse des données bien-fondé vous aidera à identifier le potentiel d'économie.
Comment se faire certifier par DQS ?

Faire marcher un processus de planification énergétique

Une certification par DQS se traduira par de nombreux avantages pour votre organisation ci-dessus et au-delà d'une simple déclaration de conformité. Afin de tirer parti au maximum sur le site, nous adaptons la planification de chaque évaluation et coordonnons avec vous à l'égard de tout élément, vos objectifs de l'entreprise, et les facteurs de réussite.

Un pré-audit par DQS peut être utilisé pour évaluer la performance à l'avance, et d'identifier les points forts et les possibilités d'amélioration.

Dans le cas des grands projets de certification, une réunion de planification de projet est une occasion précieuse pour votre organisation pour répondre à l'auditeur responsable, et d'élaborer conjointement un plan d'évaluation personnalisée pour les zones et les sites concernés.