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Management de la qualité

La gestion de la qualité, étant une tâche principale de gestion, couvre les actions organisées pour l’amélioration des produits, des processus et des performances. Un système de gestion de la qualité aide à identifier les opportunités et à répondre aux exigences des clients, des fournisseurs ou d’autres parties intéressées. Il permet également aux entreprises d’optimiser leurs processus, tout en réduisant les coûts. La qualité, et en particulier la qualité des processus et des résultats, continuera toujours à être un facteur essentiel de compétitivité, voir même le plus décisif.

Certification des systèmes de management de la qualité

La compétence d’un organisme de certification, le professionnalisme et l’esprit de partenariat contribue énormément à l’amélioration continue de l’organisation. Pour être en mesure de personnaliser l’évaluation d’un système de gestion de la qualité en fonction des conditions spécifiques de l'organisation, de ses objectifs et de ses facteurs de succès, il faut d’abord apprendre à se connaitre mutuellement. Le client, peut par la suite passer une demande pour une procédure d’évaluation fondée sur une offre significative

PLUS D'INFORMATIONS

ISO 9001:2008

Reconnaitre les attentes de vos clients - Assurer vôtre succès

Plus d’un million d’entreprises certifiées dans le monde profitent de l’importante norme ISO 9001 comme un outil pour la gestion de leur organisation et améliorer leurs performances continuellement. La norme comprend des exigences applicables au niveau international pour la qualité des produits, des services et pour le développement.

Le système de management de la qualité d’une entreprise fonctionne de manière efficace lorsque les objectifs de la société sont clairement définis.

La réalisation de ces objectifs doit se refléter dans des résultats mesurables sur la base d’indicateurs significatifs qui résultent de processus efficaces et transparents.

La meilleure preuve de la capacité de la qualité d’une organisation est l’amélioration continue des résultats.

Huit principes de gestion fournissent une orientation pour la gestion d’une organisation d'une manière ciblée et systématique afin d'assurer une amélioration continue. Le premier des huit principes de gestion de la qualité exige une orientation cohérente du client: c’est le paramètre le plus important pour le succès commercial.
Industries de l’Automobile

Gestion de la qualité dans le secteur de l’industrie automobile

Partout dans le monde, l’industrie automobile est confrontée à des défis majeurs. Elle lutte contre la baisse des chiffres de vente, les crises financières, et les exigences liées à la protection de l’environnement. D’un autre coté, les cycles de développement sont de plus en plus courts tandis que la complexité des produits est en augmentation.

A ce niveau une seule question se pose : Comment optimiser les processus de telle manière que les attentes de qualité peuvent être réalisées même en conditions difficiles?

Depuis sa création, la norme ISO/TS 16949 a été la réponse à cette question ; une réponse donnée par plus de 35000 entreprises certifiées dans plus de 80 pays.

Sur les marchés d’Asie seulement, le nombre d’entreprises faisant appel à cette norme est passé de 13% à plus de 40% en seulement 3 ans.

DQS figure parmi les principaux organismes de certification dans le secteur de l’industrie automobile, en occupant des marchés principalement en Allemagne, en USA, au Brésil, au Mexique et dans plusieurs pays asiatiques.
Sécurité des Denrées Alimentaires

Le goût de la qualité

Partant des produits alimentaires et allant à la production d'aliments pour consommation humaine, à l’emballage, à la logistique et au détail, les exigences du Management de la sécurité alimentaire et de l’hygiène visent tous les niveaux de la chaine de production. Avec la publication de la version 5 de l’IFS (International Food Standard), ainsi que la version 5 de la norme BRC (Global Standard Food Saftey) en 2008, les fabricants d’aliments sont confrontés à une toute nouvelle série d’exigences. Aujourd’hui les deux normes mettent l'accent sur l’importance d’un concept d’analyse des risques, ce qui fait de lui, avec le concept HACCP, un autre élément indispensable pour le système de Management à l’échelle de la société.
Industries Aérospatiales

Mettre l'accent sur la "Gestion de la chaine d'approvisionnement"

Les entreprises aérospatiales exigent, de plus en plus, de leurs fournisseurs d'obtenir la certification EN9100 et EN120. Cette tendance s'est concentrée seulement sur quelques-uns, alors que les "fournisseurs stratégiques", mettent fortement l'accent sur la "Gestion de la chaine d'approvisionnement" - une évolution qui a abouti à une demande sensiblement augmentée en 2008. Avec une augmentation de plus de 300 sites certifiés dans le monde, le groupe DQS est classé aujourd'hui parmi les plus importants organismes de certification dans l'industrie aérospatiale. Les bureaux de DQS GmbH en Allemagne et UL DQS Inc aux Etats-Unis détiennent de fortes positions, tandis que DQS GmbH est leader du marché en Malaisie.

En 2008, avec l'ajout d'un agrément à EN9110, DQS GmbH a élargi la gamme de ses services. Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG, Allemagne et Portugal et Dirgantara - Direction des services des aéronefs -, en Indonésie, ont été parmi les premiers clients DQS à être certifiés conformément à cette norme pour la maintenance des organismes.
Chemin de Fer et Transports IRIS

Qualité mise sur la bonne voie

La libéralisation des réseaux ferroviaires nationaux s'accélère, et avec elle vient une pression concurrentielle accrue. Cela pose des défis majeurs, non pas seulement pour les opérateurs de réseaux de chemin de fer, mais les constructeurs de véhicules ferroviaires et les fournisseurs doivent aussi satisfaire les exigences croissantes qui est une conception de plus en plus mondiale et place l'environnement de production sur la qualité du matériel roulant.
Dispositifs Médicaux
Le développement rapide du centre de compétence DQS pour les dispositifs médicaux s'est poursuivi en 2008. A l'heure actuelle plus de 1.200 clients ont été certifiés par DQS selon les différentes normes de ce secteur d'activité, et avec son excellent service, DQS continue à les soutenir partout dans le monde. Cette croissance est également une conséquence de l'augmentation des exigences internationales. C'est pourquoi nous allons vous soutenir pour l'entrée de nouveaux marchés dans le monde entier pour les fabricants de dispositifs médicaux.

L'internationalisation croissante est à la fois pour nous et nos clients défi et opportunité, en même temps. Ce sont les services que nous offrons à nos clients dans le monde entier.