+33 (0)140 47 99 02

Passer en toute sécurité à la norme ISO 45001:2018 avec DQS - Pas à pas

18. 03. 30

La norme ISO 45001: 2018 remplacera «l'ancienne» norme pour les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, BS OHSAS 18001, le 11 mars 2021. Tandis que la nouvelle norme s'appuie sur l'ancienne, ISO 45001 se concentre sur l'interaction d'une organisation avec son environnement professionnel, alors que la BS OHSAS 18001 se concentrait directement et quasi exclusivement sur les risques professionnels.

ISO45001 2018

ISO 45001 

BS OHSAS 18001

Considère les risques et les opportunités

Prend en compte les parties intéressées

Se concentre uniquement sur les risques 

Se concentre uniquement sur l’organisation elle-même 

Transition en toute sécurité: comment faire

  • Identifiez le delta de votre organisation ainsi que les éventuels écarts de contenu entre votre système de management actuel et les nouvelles exigences de la norme ISO 45001. Déterminez les parties concernées ainsi que les sujets internes et externes pouvant affecter les activités de votre organisation. La question principale à vous poser est la suivante : Comment les risques résultant de l'impact de sujets internes et externes peuvent-ils être contrôlés ou gérés ?
  • Créez un plan de transition et transformez-le en projet. Définissez la portée du système de management en tenant compte de vos objectifs. Définissez les actions à mettre en œuvre.
  • Mettez à jour votre système de management actuel en fonction des nouvelles exigences.
  • Pensez à organiser des sessions de formation et de sensibilisation pour toutes les personnes impliquées ayant influence sur l’efficacité du système, en particulier les auditeurs internes.
  • Vérifier l'efficacité des actions mises en œuvre, généralement par le biais des audits internes et de la revue de direction.
  • Contactez votre bureau DQS local pour organiser votre audit de transition.

Une façon sensée de commencer: Pré-audit / Audit à blanc

Un Pré-audit vous donne l’avantage de connaître les ressources et le temps nécessaires pour une transition réussie. Lors d'un Pré-audit, l'auditeur DQS examinera l'ensemble de votre système et tous les nouveaux aspects de la norme. Cela vous permet d'identifier les potentielles actions à mettre en place et vous protège des surprises lors de l'audit de transition lui-même. Les pré-audits peuvent également être menés à tout moment et indépendamment des audits programmés régulièrement.

Un Pré-audit peut être considérée comme l’équivalent d’une revue documentaire (étape 1) si la volonté de satisfaire à toutes les nouvelles exigences a été établie. Le délai entre cet audit et l’audit du système (étape 2) ne doit pas dépasser six mois.

Audit de transition = revue documentaire + audit du système

La transition se déroule en deux étapes : l’étape 1, qui comprend notamment un examen du plan de projet interne pour la transition et l’évaluation des modifications apportées au système de management, puis l’étape 2 : un audit complet du système sur site, qui évalue la mise en œuvre et l’efficacité de votre système de management.

La transition est possible à tout moment de la nouvelle certification, de l'audit de surveillance ou à tout autre moment de votre choix. À condition que votre système de gestion réponde à toutes les exigences de la norme ISO 45001, vous recevrez un nouveau certificat d'une validité de trois ans. Cela démarre un nouveau cycle de certification avec les audits de surveillance habituels pour contrôler le développement ultérieur de votre système de management..

Transition sûre = transition précoce

Bien entendu, vous pouvez également conserver votre certificat BS OHSAS actuel pendant la période de transition officielle de trois ans. Nous recommandons toutefois une transition anticipée afin de tirer parti des avantages de la nouvelle approche de management.

Pendant la période de transition, de nouveaux certificats pour BS OHSAS 18001 pourront encore être émis ; Cependant, quelle que soit la date d’émission du certificat BSOHSAS 18001, ils expireront le 12 mars 2021.

 

Contactez-nous si vous avez des questions sur la transition ou inscrivez-vous à notre lettre d’information pour recevoir des mises à jour régulières sur la certification et les normes.