+33 (0)140 47 99 02

Le Covid-19 et les standards : Quels sont les standards et les certifications disponibles ?

20. 08. 11

Ces dernières semaines, nombreux sont ceux qui se sont demandé s’il existait une certification ISO qui pourrait les aider à traverser la crise du Covid-19. Mauvaise nouvelle : il n’existe pas de standard ISO qui soit spécifique à la pandémie actuelle liée au Covid-19. Bonne nouvelle : Il y a de nombreux autres standards et certifications qui peuvent servir de références. Dans cet article, nous allons vous en présenter les principaux.

Ce qui a débuté comme une crise sanitaire s’est transformé plus tard comme une crise de confiance. Afin d’être crédibles, les entreprises doivent convaincre :
- Les autorités, qu’elles peuvent fonctionner en toute sécurité et sans propager le Covid-19
- Leurs employés, qu’ils ne risquent pas leurs vies en venant sur leur lieu de travail
- Leurs clients, qu’ils peuvent compter sur eux sans risques sanitaires ni ruptures d’approvisionnement.

Les standards peuvent jouer un rôle crucial pour gagner cette confiance : ils peuvent préciser les exigences auxquelles les entreprises doivent se conformer pour assurer qu’elles peuvent fonctionner de manière saine et hygiénique. Dans cet article, nous allons fournir une vue d’ensemble des standards et initiatives existants. Même s’il n’existe pas de certification ISO qui explique spécifiquement aux entreprises comment se protéger des infections liées au Covid-19 ou comment se préparer à une pandémie, il en existe d’autres qui aident les entreprises à se préparer aux crises et aux perturbations.

Le plus populaire étant l’ISO 22301, qui précise des exigences pour une continuité du système de management de l’entreprise (business continuity management system – BCM). Ce standard fait partie de la série des ISO 223x, qui aident les organisations à se préparer aux crises, développer des plans d’actions, évaluer les impacts possibles, minimiser l’inactivité et optimiser la reprise. Il est inutile de préciser que tous ces aspects sont des valeurs primordiales pendant une pandémie telle que celle du Covid-19, où les confinements et les ruptures d’approvisionnement continuent d’être des menaces. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur l’ISO 22301.

Depuis la pandémie du covid-19, nombreux sont les gouvernements locaux et nationaux, les organisations de santé, les organisations internationales comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les universités et les associations industrielles à avoir publié une grande quantité de directives différentes. Cependant, même si celles-ci font un excellent travail pour expliquer comment les entreprises peuvent reprendre leurs activités, la plupart ne peuvent être auditées : elles ne sont pas conçues pour être une base pour un audit ou une inspection.

Afin de répondre à ce besoin et pour donner aux entreprises la possibilité de démontrer qu’elles ont mis en place des mesures préventives, DQS a développé un certain nombre de protocoles d’audit et de solutions de certification.
-Diligence raisonnable en cas de pandémie : auto-évaluation et audit qui vous permettent d’évaluer vos mesures de diligence raisonnable et d’obtenir une confirmation d’une tierce partie de leur efficacité.
-Standards d’hygiène et de désinfection : basé sur les directives de l’OMS, ce standard est accompagné d’une certification crédible par une tierce partie, pour les organisations de tout type et de toute taille.
-Pour certains secteurs de l’industrie, comme l’hôtellerie et le tourisme, certaines exigences spécifiques sont disponibles. Vous pouvez consulter la page d’information de DQS CFS pour plus de détails.

Pour finir, nous vous invitons à visiter le nouveau site internet https://remote-audits.com/ qui présente des solutions qui combinent la rigueur des audits sur site avec la flexibilité d’une assurance sur internet. Que vous choisissiez une simple évaluation des lacunes sur internet ou notre protocole d’audit à distance avancé, vous pouvez être assurés qu’il est basé sur nos 30 années d’expériences en tant que leader global de la certification et de l’audit.