+33 (0)140 47 99 02

La sécurité alimentaire pendant le Corona - Nouveaux protocoles d'audit BRCGS

20. 09. 06

La confiance des consommateurs et des clients dans la sécurité alimentaire doit être maintenue à tout moment, et peut-être encore plus en temps de crise. Les normes et la certification continuent alors de jouer un rôle clé. Mais que faire si les auditeurs ne peuvent pas effectuer leurs audits en raison de restrictions de voyage et de mesures d'hygiène ? Pour ces cas, BRCGS a développé trois procédures d'extension de certificat: BRCGS072, BRCGS Certificate Extension PLUS (077) et le module supplémentaire Covid-19. Dans cet article, nous décrirons les fonctionnalités et les différences entre ces trois protocoles.

face mask 4986596 1280

En ces temps imprévisibles, il peut être difficile pour les propriétaires de référentiels (“scheme owner”), les organismes de certification et les fournisseurs de garantir la sécurité alimentaire. Il est essentiel que chacun s'adapte en permanence à ces circonstances inhabituelles. Afin de répondre aux nouvelles exigences et de garantir la sécurité alimentaire même sans audit sur site, BRCGS a élaboré trois protocoles de vérification que nous aimerions vous présenter brièvement.

EXTENSION DE CERTIFICAT CONFORMÉMENT À BRCGS072


Le premier protocole de renouvellement de certificat développé par BRCGS en réponse au COVID-19 est appelé BRCGS072. Ce programme est applicable aux sites qui sont opérationnels, mais pour lesquels un audit physique ne peut avoir lieu avant la date d'échéance.
Le protocole prescrit une évaluation des risques par l'organisme de certification responsable, afin d'évaluer si la validité du certificat peut être prolongée. De plus, l'organisme de certification doit avoir un entretien avec le site et revoir les procédures en place pour établir l'impact du COVID-19 et la mise en œuvre efficace du plan d'intervention d'urgence. Il est important de noter que les certificats ne peuvent être prolongés que par l'organisme de certification actuel.
Grâce à une évaluation BRCGS072 réussie, les sites obtiennent une extension de certificat conforme GFSI de 6 mois. Dès que le site est à nouveau accessible, l'audit complet sur site doit être réalisé. Vous pouvez télécharger le protocole BRCGS072 ici.

EXTENSION DE CERTIFICAT BRCGS PLUS


Le programme BRCGS Certificate Extension PLUS va encore plus loin que le BRCGS072 et s'adresse aux sites qui détiennent un certificat pour la norme BRCGS Food Safety Issue 8. Après avoir consulté les principales marques et les parties prenantes de l'industrie, le BRCGS a reconnu qu'il existe un besoin croissant d'assurance supplémentaire, au-delà du processus d'extension de certificat BRCGS072. Le programme BRCGS Certificate Extension PLUS répond aux besoins des parties prenantes et permet un processus d'évaluation plus complet et des audits approfondis par rapport au processus d'extension décrit ci-dessus.
Le programme BRCGS Certificate Extension PLUS consiste, entre autres, en une auto-évaluation complète et repose sur l'utilisation de technologies d'audit à distance. En plus des exigences du BRCGS072, le nouveau programme comprend un examen du site à distance et des entretiens avec la direction.
Avec une évaluation Certificate Extension PLUS réussie, les sites obtiennent une extension de certificat conforme GFSI de 6 mois et reçoivent également un certificat pour participer au programme BRCGS Certificate Extension PLUS. Dès que le site est à nouveau accessible, l'audit complet sur site doit être réalisé. Ce programme ne peut être audité que par l'organisme de certification qui a déjà réalisé l'audit BRCGS Food 8 précédent.
Vous pouvez télécharger le document Extension de certificat PLUS ici.

MODULE SUPPLÉMENTAIRE COVID-19


Le module supplémentaire Covid-19 peut être utilisé pour vérifier comment les risques pour la sécurité et la qualité des produits, qui découlent de Covid-19, sont gérés. Le module examine également la légalité des mesures. Le module est disponible pour tous les fournisseurs, qu'ils soient ou non actuellement certifiés. Il comprend une entrevue à distance et une revue de documents, une revue de site à distance et des entretiens avec les dirigeants.
Vous pouvez demander le module supplémentaire Covid-19 ici.

CE QUE DQS PEUT FAIRE POUR VOUS


DQS est votre partenaire compétent pour les extensions de certificat selon BRCGS072 et BRCGS Certificate Extension PLUS. Nous effectuons également des évaluations de modules supplémentaires Covid-19. Nous avons des auditeurs locaux en France, par exemple pour BRC Packaging v6.