+33 (0)140 47 99 02

Audits inopinés obligatoires pour BRCGS et IFS

20. 10. 01

Plus tôt cette année, la Global Food Safety Initiative a publié la version 2020 de ses exigences en matière de benchmarking. Les conséquences sont importantes : des audits inopinés deviendront obligatoires pour tous les programmes de certification référencés par le GFSI. Cela inclut, mais sans s'y limiter, les principaux systèmes tels que IFS, BRCGS et FSSC 22000.

question mark 2492009 640

L’ Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (GFSI), fondée en 2000, vise à trouver des solutions collectives aux défis mondiaux en matière de sécurité alimentaire. L'un de ses principaux objectifs est de faciliter la comparabilité des différentes normes de sécurité alimentaire. Afin d'atteindre cet objectif, le GFSI a créé des critères de benchmarking que les propriétaires de référentiels doivent respecter pour obtenir la reconnaissance de celui-ci.

Des programmes de certification comme IFS,BRCGS et FSSC 22000 sont actuellement référencés et reconnus par le GFSI. Cependant, pour que ces systèmes maintiennent cette reconnaissance, ils doivent s'aligner sur la version la plus récente des exigences en matière d'analyse comparative et ajuster leurs règles en conséquence.

Les versions précédentes des exigences du GFSI spécifiaient que les propriétaires de référentiels devaient avoir la possibilité d'effectuer des audits inopinés. La nouvelle version va encore plus loin : les imprévus deviennent désormais obligatoires à intervalles réguliers.

AUDITS IFS INOPINES

IFS a mis à jour ses doctrines pour plusieurs normes IFS. Les doctrines IFS sont des ajouts ou des modifications à la norme, qui font partie des exigences de certification. Pour les normes suivantes, les doctrines mises à jour nécessitent un audit inopiné par période de trois ans :

IFS Food,Logistique IFS & IFS PACsecure

À partir du 1er janvier 2021, au moins un audit de certification sur trois doit être inopiné. L'option privilégiée est de réaliser un audit de recertification inopiné, mais il est également possible de faire un audit initial inopiné.

Pour s'inscrire à un audit inopiné, le site certifié doit informer son organisme de certification avant le début de la fenêtre de temps d'audit. Cela vaut aussi bien pour les sites qui continuent avec le même organisme de certification que pour les sites qui ont décidé de passer à un nouvel organisme.

Pour IFS Food et IFS PACsecure, il est possible de déplacer la fenêtre de temps d'audit dans des circonstances exceptionnelles. Cependant, cela peut avoir pour conséquence que la validité du certificat est raccourcie. Les lacunes dans le statut de certification doivent être discutées entre le site et leur organisme de certification.

Si le prochain audit planifié devait être un audit inopiné mais que le certificat est arrivé à expiration, le site devra reprendre la certification avec un audit initial inopiné.

AUDITS INOPINES BRCGS

BRCGS n'a pas encore répondu officiellement aux nouvelles exigences - assurez-vous de vous abonner à notre bulletin pour les mises à jour.

AUDITS INOPINES FSSC 22000

Pour ce programme, il était déjà obligatoire d'avoir un audit inopiné tous les trois ans. À partir de la version 4, au moins un des deux audits de surveillance devait être inopiné. Cela signifie que le schéma FSSC 22000 était déjà conforme à la nouvelle exigence GFSI, avant même qu'elle n'existe.

COMMENT DQS PEUT VOUS SOUTENIR

En tant qu'organisme de certification accrédité pour plus de cent programmes de certification, incluant BRCGS, IFS et FSSC 22000, nous sommes heureux de répondre à vos questions. Nous contacter pour discuter des changements ou souscrire à notre bulletin, pour recevoir des mises à jour régulières sur les développements des référentiels.