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Management de RSE

Management de RSE

La RSE se définit en premier lieu par rapport à la notion de responsabilité et rend compte de la transparence de l’organisme par rapport à ses clients, à ses consommateurs finaux ou à ses donneurs d'ordres. Concrètement, la mise en œuvre des principes fondamentaux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises consiste à démontrer une amélioration continue dans les domaines du social et du sociétal, de l’environnemental et de l’économique. Elle intègre dans sa chaîne de valeur, autant les filières d’approvisionnement que la sous-traitance, le bien être des salariés et leur santé, la prise en compte de l’empreinte écologique au sens large.

La mise en œuvre des principes de la RSE ne peut se faire sans que l’organisme ne comprenne les enjeux planétaires et leurs déclinaisons au sein de l’entreprise ou de l’organisme ainsi que les solutions techniques (exemple : solutions de traitement ou de dépollutions) et managériales (définition des principes de la gouvernance) qui contribuent à l’amélioration et à la performance de chacun des processus de l’organisme.

DQS France met à disposition de ses clients les outils suivants et qui peuvent faire l’objet d’une évaluation de la part de nos auditeurs selon ISO 26000, IQNet SR10, TfS, Sedex, etc.

Plus d'informations

Sedex-SMETA

La base de données SEDEX permet à ses membres de montrer à leurs clients qu'ils respectent les principes d'une production durable sur le plan éthique et social.

La base de données Ethical Data Exchange des fournisseurs est une plate-forme mondiale pour l'échange d'informations sur une production éthiquement durable dans la chaîne d'approvisionnement. La base de données SEDEX permet à ses membres de gérer leurs fournisseurs et de réduire les risques en échangeant des informations sur les performances éthiques. De cette façon, des améliorations concernant les pratiques commerciales éthiquement durables sont apportées tout au long de la chaîne de production..

Les entreprises qui suivent un audit SEDEX conformément aux directives SMETA et partagent ces informations dans la base de données SEDEX peuvent prouver à leurs clients qu'elles respectent les principes d'une production durable sur le plan éthique et social. De plus, les clients peuvent gérer efficacement leurs fournisseurs conformément à ces principes, réduisant ainsi leurs risques.

IQNet SR10 IQNet SR10 Responsabilité sociale de l'entreprise

Le public exige de plus en plus que les entreprises et les organisations s'acquittent de leurs obligations en matière de responsabilité sociale et améliorent l'impact de leurs activités et de leurs décisions sur l'environnement et la société. De plus en plus, le public est attentif à la manière dont les organisations assument leurs responsabilités en tant que citoyens corporatifs. Les consommateurs et les acheteurs ont besoin d'un comportement éthique et d'une gestion transparente.

Afin de répondre au besoin croissant d'une norme internationalement acceptée, la spécification IQNet SR 10 développée par IQNet a été publiée en décembre 2011. Elle est basée sur la norme ISO 26000. Parmi les autres facteurs, la force particulière de cette norme IQNet réside dans son excellente compatibilité. A l'intégration dans un système de gestion existant (grâce à plus de 20 ans d'expérience de la certification par IQNet), ainsi qu'à son étendue internationale.

En avril 2015, IQNet a publié la deuxième version de la norme, IQNet SR10: 2015.